Fil de pensée : Édition électorale

Que se passe-t-il lorsque nous sommes tous.tes exposé.e.s à des informations différentes?

Laquelle des deux candidates devrait remporter l’élection? Grâce à « Fil de pensée : Édition électorale », explorez les liens entre l’information et la prise de décision. Au cours de cette activité, deux fils d’actualité présentent aux élèves deux portraits très différents d’une même campagne électorale. Chaque élève se voit attribuer un des deux fils, sans connaître l’existence du deuxième. Après avoir examiné leur fil d’actualité respectif, les élèves prennent position lors d’un vote, puis discutent de la manière dont les informations qu’iels ont consultées ont influencé leur choix.

Scénario : Les élections de Villérable

Une élection importante se prépare et deux candidates se présentent. La population est divisée et les électeur.rice.s ont une opinion bien arrêtée quant à qui devrait être la gagnante. La course sera probablement très serrée. Dans le cadre de cette élection, tout le monde est appelé à voter, y compris les élèves, mais celleux-ci doivent d’abord s’informer sur les enjeux de la campagne.     

   

Déroulement de l’activité

Étape 1 : Distribuer les fils d’actualité

Sans révéler aux élèves l’existence de deux fils d’actualité différents (chaque fil étant davantage en faveur de l’une des deux candidates), distribuez chacun des fils à la classe. Donnez 10 minutes aux élèves pour examiner les informations.

Option 1 : Distribuez le lien aux élèves. Iels se verront aléatoirement attribuer l’un des deux fils d’actualité.

Option 2 : Téléchargez les fils d’actualité en format PDF et distribuez-les chacun à une moitié de la classe.

Étape 2 : Procéder au vote

Une fois que les élèves se sont fait une opinion quant aux deux candidates qui se présentent, il est temps de voter, par scrutin ou à main levée.

Étape 3 : Faire un retour sur l’activité

Partagez les résultats du vote avec vos élèves et demandez-leur ce qui a motivé leur choix.

Ressources

Activité Fil de pensée

En ligne

PDF Fil d’actualité A

PDF Fil d’actualité B

Guide d’utilisation : Une société démocratique informée (PDF, Google Doc)

Diaporama : Une société démocratique informée (PPTGoogle Slides)

Activité 1 : Bulletins de vote (PDF, Google Doc)

Activité 2 : Quoi? Alors? Maintenant? (PDF, Google Doc)

Vidéos

Dans les coulisses : Qui décide de ce que je vois en ligne?

CIVIX explique : Les algorithmes