Nous pensons que pour apprendre à devenir des citoyens actifs et engagés il faut avant tout acquérir une expérience pratique de la citoyenneté. Plutôt que de simplement dire aux élèves ce qu’il devrait faire, CIVIX rend possible des expériences d’apprentissage authentiques leur permettant développer leurs compétences en s’exerçant dans des contextes aussi proches du réel que possible, pendant et entre les périodes électorales.

Notre programme phare, Vote étudiant, permet aux élèves n’ayant pas encore l’âge de voter de participer à des élections parallèles lors des élections générales. Il donne aux élèves l’occasion de vivre une expérience concrète du processus de vote et de voter pour les candidats locaux officiels. Près de 1,2 million d’élèves d’écoles canadiennes ont participé au programme Vote étudiant lors de l’élection fédérale de 2019.

CIVIX offre également d’autres programmes aux enseignants canadiens, notamment des consultations budgétaires gouvernementales destinées aux jeunes, au cours desquelles ceux-ci en apprennent davantage sur les finances publiques et discutent d’enjeux politiques actuels (Consultations budgétaires auprès des élèves), des rencontres entre les élèves et leurs représentants élus afin de les aider à mieux comprendre nos institutions démocratiques (Salut l’élu·e) ainsi qu’un un programme visant le développement des capacités d’argumentation des élèves afin qu’ils puissent participer activement aux débats publics (ParlonsPoli).

Afin d’aider les enseignants à consolider leur capacité à aborder des sujets d’éducation civique et pour soutenir la mise en œuvre des programmes de CIVIX dans les salles de classe, nous organisons des activités de perfectionnement professionnel (Camp de la démocratie).

Bien que CIVIX ait toujours proposé des activités d’éducation aux médias au sein de ses programmes, ce thème occupe une place plus importante depuis 2017, l’enjeu étant de faire face à la pollution informationnelle et aux « fausses nouvelles ». CIVIX a ainsi développé de nombreuses ressources pédagogiques afin d’initier les élèves aux rôles du journalisme dans la démocratie, aux algorithmes et aux bulles de filtres, ainsi qu’à la désinformation et aux compétences de vérification en ligne.