Les informations fausses et trompeuses se multiplient sur le Web et les internautes ne disposent pas forcément des connaissances et des aptitudes nécessaires pour savoir à quoi ils peuvent se fier. Pour former la prochaine génération de citoyens informés, nous devons adopter de nouvelles méthodes d’enseignement en matière de littératie des médias numériques et d’évaluation des sources.

CIVIX a la solution

CTRL-F est un programme ayant été créé à partir des résultats d’études universitaires dans le but d’aider les élèves à développer des compétences simples pour évaluer la crédibilité des sources et l’exactitude des informations en ligne.

Une recherche rigoureuse effectuée en collaboration avec divers partenaires universitaires a montré que CTRL-F améliore considérablement la capacité des élèves à reconnaître les informations fausses et à repérer les sources crédibles.

Une nouvelle approche est requise

Les listes de vérification les plus connues, telles que le test CRAAP, encouragent les élèves à évaluer les informations en ligne en analysant différents critères superficiels. Toutefois, la présence de fautes de frappe, de coordonnées ou un grand nombre de publicités ne sont pas de très bons indices pour déterminer si une page Web est fiable.

Il a été démontré que ces stratégies de lecture verticale n’aidaient pas les élèves à démêler le vrai du faux en ligne, mais qu’au contraire, lorsqu’ils utilisaient ces dernières, ils demeuraient susceptibles de se fier à de fausses informations, et de rejeter des sources fiables pour de mauvaises raisons.

Nous vous proposons plutôt de faire comme les vérificateurs de faits professionnels : effectuer des recherches rapides et stratégiques sur le Web pour obtenir des informations contextuelles pertinentes au sujet des sources et des affirmations que nous consultons. Il s’agit là de ce que l’on nomme la « lecture latérale », la stratégie clé au cœur du module CTRL-F.

Des compétences simples

CTRL-F s'articule autour du développement de trois compétences essentielles de « lecture latérale ».

Introduction :
Pourquoi vérifier les informations ?

Qu’est-ce que la pollution informationnelle et comment peut-on la combattre ?

Vérifier
la source

Quelle est la source de l’information ? Quelle est sa réputation ?

Vérifier
l’affirmation

Des sources crédibles et reconnues affirment-elles la même chose ?

Retrouver la
source originale

Quelle est la source originale ? Est-ce que l’information a été modifiée lors de sa transmission ?

Des outils pédagogiques simples à utiliser en classe

Le module CTRL-F comprend des exemples intéressants et récents, tirés de différents sites Web et plateformes. On y retrouve tous les outils nécessaires pour intégrer l’éducation aux médias numériques dans les classes.

Il s’agit d’un programme qui peut être complété en environ 7 heures. Il se compose de 4 sections principales et a été conçu pour les élèves du secondaire et du CÉGEP (de 7e à la 12e année). Le programme s’intègre bien aux cours de langues, de sciences ou d’univers social, mais le matériel peut être adapté pour être intégré à n’importe quelle matière.

Accéder aux ressources

Lorsque vous vous inscrivez, vous accéder gratuitement à l’ensemble des ressources :

  • Des guides pour les enseignants incluant des plans de leçons
  • Du matériel pédagogique incluant des diaporamas, des fiches d’activité et des évaluations
  • Des vidéos stimulantes réalisées par des experts (voir notre liste de lecture YouTube)
  • Des activités pratiques interactives incluant des solutionnaires permettant aux élèves de vérifier par eux-mêmes leurs démarches (voir un échantillon)
  • La plupart des ressources sont offertes dans différents formats. Elles sont disponibles en français et en anglais