Analyser les images

Les ressources de la leçon « Analyser les images » ont été développées en collaboration avec le Visual Social Media Lab (Pr Farida Vis, Dr Simon Faulkner, Dr Karen Pashby et Hannah Guy), basé au Education and Social Research Institute de l’Université métropolitaine de Manchester. Le schéma d’analyse que vous retrouverez est une adaptation simplifiée d’un schéma ayant été produit par le Visual Social Media Lab et l’équipe du projet First Draft.

Aperçu

La littératie informationnelle requiert aujourd’hui de passer par la littératie visuelle. Développer l’habitude d’analyser les images peut faire de nous des citoyen.ne.s mieux informé.e.s, en nous aidant à déceler la mésinformation ou la désinformation. Dans cette leçon, les élèves mettront simultanément en pratique leurs compétences en littératie visuelle et numérique en utilisant un schéma d’analyse pour examiner des images tirées de sources variées. En répondant à la série de questions proposées, iels développeront des habitudes de vérification des faits, tout en aiguisant leur capacité à interpréter les images et à faire preuve d’esprit critique à leur égard.

Schéma d’analyse

Ressources

Guide d’utilisation (PDF, Google Doc)

Diaporama (PPT, Google Slides)

Schéma d’analyse (PDF)

Activité (PDF, Google doc)

Guide pour le personnel enseignant (PDF)