Introduction :
Pourquoi vérifier les informations ?
Qu’est-ce que la pollution informationnelle et comment peut-on la combattre ?
CTRL-F est un programme ayant été créé à partir des résultats d’études universitaires dans le but d’aider les élèves à développer des compétences simples pour évaluer la crédibilité des sources et l’exactitude des informations en ligne.
Une recherche rigoureuse effectuée en collaboration avec divers partenaires universitaires a montré que CTRL-F améliore considérablement la capacité des élèves à reconnaître les informations fausses et à repérer les sources crédibles.
Les listes de vérification les plus connues, telles que le test CRAAP, encouragent les élèves à évaluer les informations en ligne en analysant différents critères superficiels. Toutefois, la présence de fautes de frappe, de coordonnées ou un grand nombre de publicités ne sont pas de très bons indices pour déterminer si une page Web est fiable.
Il a été démontré que ces stratégies de lecture verticale n’aidaient pas les élèves à démêler le vrai du faux en ligne, mais qu’au contraire, lorsqu’iels utilisaient ces dernières, iels demeuraient susceptibles de se fier à de fausses informations, et de rejeter des sources fiables pour de mauvaises raisons.
Nous vous proposons plutôt de faire comme les vérificateurs de faits professionnels : effectuer des recherches rapides et stratégiques sur le Web pour obtenir des informations contextuelles pertinentes au sujet des sources et des affirmations que nous consultons. Il s’agit là de ce que l’on nomme la « lecture latérale », la stratégie clé au cœur du module CTRL-F.
CTRL-F s'articule autour du développement de trois compétences essentielles de « lecture latérale ».
Introduction :
Pourquoi vérifier les informations ?
Qu’est-ce que la pollution informationnelle et comment peut-on la combattre ?
Vérifier
la source
Quelle est la source de l’information ? Quelle est sa réputation ?
Vérifier
l’affirmation
Des sources crédibles et reconnues affirment-elles la même chose ?
Retrouver la
source originale
Quelle est la source originale ? Est-ce que l’information a été modifiée lors de sa transmission ?
Le module CTRL-F comprend des exemples intéressants et récents, tirés de différents sites Web et plateformes. On y retrouve tous les outils nécessaires pour intégrer l’éducation aux médias numériques dans les classes.
Il s’agit d’un programme qui peut être complété en environ 7 heures. Il se compose de 4 sections principales et a été conçu pour les élèves du secondaire et du CÉGEP (de 7e à la 12e année). Le programme s’intègre bien aux cours de langues, de sciences ou d’univers social, mais le matériel peut être adapté pour être intégré à n’importe quelle matière.
Accéder aux ressourcesLorsque vous vous inscrivez, vous accédez gratuitement à l’ensemble des ressources :
CIVIX offre une série d’ateliers de développement professionnel gratuits destinés aux enseignant.e.s afin de les guider dans la mise en œuvre de son programme d’éducation aux médias numériques, CTRL-F. Ces ateliers, articulés autour d’exemples pratiques et actuels tirés du Web, vous permettront de découvrir des techniques simples et efficaces qui aideront vos élèves à bien vérifier les informations en ligne.
Veuillez vous référer à l’onglet « Formations ».
Si vous souhaitez que nous organisions un atelier au sein de votre CS/conseil, commission scolaire ou de votre association d’enseignant.e.s, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] .
Nous joindre par courriel