Nouvelle recherche

Retrouver la source originale: Oui, la corrélation entre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique est prouvée

COMPÉTENCE : Retrouver la source originale

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Difficile

SUJET(S) : Environnement

En retrouvant la source originale, en évaluant l’expertise ou en vérifiant l'affirmation, les élèves constateront que les propos relayées sur X et dans la vidéo YouTube ne sont pas fondés.

Contexte

L’auteur de cette publication X prétend révéler « l’escroquerie » du réchauffement climatique. Il appuie son propos par une vidéo dans laquelle l’invité affirme que les dépenses pour réduire les émissions de CO2 sont inutiles pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Le CO2 est un gaz présent naturellement dans l’atmosphère. Il est essentiel à la vie puisque les plantes l’utilisent pour la photosynthèse. Le CO2 en soi n’est pas dangereux; c’est lorsqu’il est présent dans l’atmosphère en concentration trop élevée qu’il contribue au réchauffement climatique. Ce fait est régulièrement repris par des climatosceptiques pour nier l’origine anthropique du réchauffement climatique.

Cet exemple a été mis à jour le 1er août 2024


Activité

  1. Montrez la publication X aux élèves, puis répartissez-les en trois groupes. 
  2. Dites-leur qu’il existe différentes façons de vérifier l’information contenue dans la publication, et que chaque groupe sera chargé de le faire en utilisant une méthode différente. 
  3. Expliquez à chaque groupe la façon dont il devra procéder en suivant les indications ci-dessous. 
  4. Une fois l’activité réalisée par chacun des groupes, demandez-leur de désigner un porte-parole qui résumera leurs recherches et leurs résultats aux autres. 
  5. Discutez des différentes méthodes de vérification utilisées.

Questions guides : 

  • Certaines méthodes vous ont-elles semblé plus efficaces ou plus faciles que d’autres dans ce contexte? Pourquoi?
  • Quel est l’apport des vérificateurs de faits professionnels dans la vérification de l’information en ligne? 
  • Avez-vous trouvé les résultats d’une équipe plus convaincants que ceux d’une autre? 

Groupe 1 : Retrouver la source originale 

  1. Dites aux élèves du premier groupe qu’iels devront retrouver la source originale de la vidéo qui appuie la publication X. 
  2. Comme point de départ, vous pouvez leur indiquer le logo qui se trouve dans le coin supérieur droit de la vidéo*.
  3. Iels devront faire une recherche pour s’informer à propos de la source en utilisant Wikipédia ( « TVL Wikipédia »). 
  4. Iels apprendront sur la page Wikipédia que TVL (TV Libertés) est une webtélé française diffusée sur YouTube, dont le contenu est associé à l’extrême droite. TVL fait également de la réinformation, c’est-à-dire qu’il diffuse « des informations d’extrême droite tout en discréditant les médias, parfois en se livrant à la désinformation ou au conspirationnisme ». Les élèves peuvent accéder à la définition de réinformation en plaçant leur curseur sur le mot.
  5. Demandez-leur de discuter de ce qu’iels ont appris.

Question guide : TVL semble-t-elle être une source fiable pour s’informer sur les changements climatiques? Pourquoi ou pourquoi pas?

*Si l’on souhaite s’assurer que TVL est bien la source originale de l’extrait vidéo, nous pouvons vérifier l’information rapidement en lançant une recherche (« TVL Christian Gerondeau climat »). Cela nous mène vers la vidéo complète sur YouTube. 

Groupe 2 : Évaluer l’expertise 

  1. Dites aux élèves du deuxième groupe qu’iels devront évaluer l’expertise de l’invité de l’émission, Christian Gerondeau. 
  2. Iels devront faire une recherche pour s’informer à propos de l’invité en utilisant Wikipédia ( « Christian Gerondeau Wikipédia »). 
  3. Iels apprendront sur la page Wikipédia que M. Gerondeau affiche des convictions climatosceptiques et qu’il diffuse des informations trompeuses sur le sujet. Il est membre de deux organisations climatosceptiques, le Global Warming Policy Foundation et l’Association des climato-réalistes. Les élèves apprendront également qu’il a fait des études en tant qu’ingénieur et qu’il a été délégué à la sécurité routière dans les années 70 et 80. 
  4. Demandez-leur de discuter de ce qu’iels ont appris.

Question guide : M. Gerondeau est-il qualifié pour discuter des changements climatiques? 

Groupe 3 : Vérifier l’affirmation 

  1. Dites aux élèves du troisième groupe qu’iels devront vérifier les propos discutés dans l’extrait de l’émission, à savoir que les émissions de CO2 n’ont pas d’incidences sur le réchauffement climatique. 
  2. Iels devront faire une recherche par mots clés dans un moteur de recherche (« CO2 pas d’impacts réchauffement climatique »).
  3. Iels retrouveront parmi les premiers résultats de recherche un article d’AFP Factuel qui, non seulement dément l’affirmation, mais affirme également que le GIEC a souligné cette corrélation. Au besoin, les élèves peuvent vérifier la fiabilité de l’AFP en utilisant l’astuce Wikipédia.  
  4. Demandez-leur de parcourir l’article et de résumer quelques-uns des éléments relevés. 

Note : Il n’est bien entendu pas nécessaire de procéder à ces trois vérifications pour évaluer la fiabilité de la publication X. Vous pouvez utiliser cet exemple sans avoir recours à différentes méthodes de vérification en laissant les élèves choisir spontanément leur façon de vérifier l’information ou en les orientant vers l’une des façons de procéder. D’autres façons de vérifier l’information seraient également valables ici.

Nous pourrions par exemple vérifier si les rapports du GIEC révèlent effectivement une absence de corrélation entre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique, tel que le prétend M. Gerondeau. Cette façon de procéder s’avère un peu plus longue et fastidieuse puisqu’elle exige de consulter les rapports du GIEC ou, alternativement, des sources fiables qui en font la synthèse. L’absence de références précises de la part de M.Gerondeau (la date ou le nom du rapport en question, par exemple), sa réputation personnelle ainsi que celle du média TVL, de même que l’article de l’AFP, sont autant d’éléments qui nous permettent déjà de douter fortement de la véracité des propos.



Ressources complémentaires