Évaluer l’expertise: Qui se trouve derrière la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Scilabus?
COMPÉTENCE : Évaluer l’expertise
NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Facile
SUJET(S) : Sciences et Technologies
Grâce à Wikipédia, les élèves identifieront la personne derrière la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Scilabus, et apprendront qu’elle possède une expertise en génie mécanique et biomédical, ainsi qu’une longue expérience en tant que communicatrice scientifique.
Leçon
Vérifier la sourceLien vers l’exemple
YouTube ShortsContexte
Ce short YouTube explique comment il peut être possible de rallumer une bougie que l’on vient d’éteindre sans la toucher directement avec une allumette ou un briquet.
Cet exemple a été mis à jour le 31 juillet 2024.
Activité :
- Présentez le short YouTube aux élèves et demandez-leur d’identifier la source.
- Demandez-leur ensuite de rechercher la source sur Wikipédia (« Scilabus Wikipédia »).
- Les élèves remarqueront qu’il n’y a pas de page Wikipédia au nom de Scilabus et que le premier résultat de recherche est plutôt une page Wikipédia pour Viviane Lalande. Avant de cliquer sur la page, les élèves pourront lire dans le descriptif que Viviane Lalande est « la créatrice de la chaîne YouTube Scilabus ».
Sur la page Wikipédia, les élèves apprendront que Mme Lalande détient une maîtrise en génie biomédical, ainsi qu’un doctorat en génie mécanique. Elle a aussi reçu plusieurs prix pour son travail en tant que vulgarisatrice scientifique, travail qu’elle a débuté en 2013.
Pour définir et distinguer les concepts de génie mécanique et de génie biomédical, les élèves peuvent passer leur curseur sur les termes en bleu de la page Wikipédia.
4. En petits groupes ou avec toute la classe, discutez de l’expertise de Viviane Lalande pour expliquer des sujets scientifiques.
Questions guides :
- Les champs d’expertise de Viviane Lalande sont-ils liés au contenu qu’elle produit sur sa chaîne?
- Y a-t-il des éléments qui vous font douter de la crédibilité de Mme Lalande? Si oui, lesquels et pourquoi?
Pour aller plus loin :
Il est indiqué sur la page Wikipédia de Mme Lalande que « [l]a plupart de ses vidéos sont financées par des partenariats avec des marques et des entreprises ». D’ailleurs, si vous consultez d’autres vidéos tirées de la chaîne Scilabus, vous remarquerez qu’elles débutent souvent en indiquant qu’elles sont sponsorisées par telle ou telle entreprise.
S’il est essentiel de mentionner ce type de partenariats rémunérés (c’est d’ailleurs obligatoire sur YouTube et prévu dans la législation de plusieurs pays), cela ne signifie pas automatiquement que l’ensemble du contenu de la vidéo cherche à nous vendre quelque chose. Les partenariats ne sont pas forcément liés à l’objet de la vidéo, et celle-ci peut tout de même avoir pour objectif principal de nous informer.