Évaluer l’expertise: Le professeur Yves Roucaute est-il un expert en sciences climatiques?
COMPÉTENCE : Évaluer l’expertise
NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Intermédiaire
SUJET(S) : Environnement
En évaluant l’expertise de l’auteur d’un ouvrage minimisant différentes préoccupations climatiques, les élèves apprendront qu’il ne possède pas d’expertise en sciences ou en climatologie.
Leçon
Vérifier la sourceLien vers l’exemple
Twitter (X)Contexte
Cette publication X est tirée d’une discussion entre utilisateur.rice.s de la plateforme portant sur le réchauffement climatique. L’auteur de la publication soutient son point de vue en s’appuyant sur un ouvrage intitulé « L’Obscurantisme vert : La véritable histoire de la condition humaine », dont il joint une photo la quatrième de couverture. Ce dernier est rédigé par Yves Roucaute.
L’auteur de la publication X affirme que M. Roucaute fait autorité dans le domaine au regard de son parcours universitaire. Selon la quatrième de couverture, M. Roucaute est « agrégé de philosophie et de science politique, professeur d’Université, docteur d’État, conférencier et épistémologue ».
Cet exemple a été mis à jour le 5 août 2024.
Activité
- Présentez la publication X aux élèves en la contextualisant.
- Demandez-leur de vérifier si les informations indiquées sur la quatrième de couverture de l’ouvrage sont exactes en utilisant Wikipédia (« Yves Roucaute Wikipédia »).
- Iels peuvent utiliser le raccourci clavier Ctrl + F ou Cmd + F pour trouver les informations rapidement sur la page Wikipédia. Iels constateront que les informations sont, dans l’ensemble, exactes. Les élèves peuvent placer leur curseur sur les concepts en bleu qu’iels ne connaissent pas. Prenez le temps de définir les termes « docteur d’État » et « épistémologie ».
- Demandez aux élèves s’iels relèvent d’autres éléments importants à propos de M. Roucaute sur Wikipédia. Iels remarqueront entre autres qu’il est indiqué que M. Roucaute « nie l’origine anthropique du réchauffement climatique ».
- Discutez de l’expertise de M. Roucaute.
Questions guides :
- Quels sont le(s) domaine(s) d’expertise de M. Roucaute? Sont-ils liés aux sciences ou à la climatologie?
- Selon vous, M. Roucaute est-il qualifié pour discuter de thématiques liées au climat? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Trouvez-vous que l’utilisation de certains termes prête à confusion?
Pour aller plus loin :
La recherche Wikipédia permet de déterminer que les sciences climatiques ne forment pas le champ d’expertise de M. Roucaute. Or, les plus têtu.e.s d’entre nous s’interrogeront peut-être du fait qu’il ait pu faire paraître l’ouvrage « L’Obscurantisme vert », en dépit d’une expertise avérée dans le domaine scientifique. Examinons de plus près cet ouvrage.
- Recherchons le titre de l’ouvrage et le nom de l’auteur dans un moteur de recherche (« L’Obscurantisme vert Yves Roucaute »).
- On retrouve le livre sur le site Web de plusieurs librairies (LesLibrairies, Renaud-Bray, Archambault). On apprendra sur l’un de ces sites que l’éditeur du livre est « CERF ».
- Vérifions la réputation de cette maison d’édition (« cerf maison d’édition Wikipédia »).
- La page Wikipédia de CERF nous apprend qu’il s’agit d’une maison d’édition « spécialisée dans la publication d’ouvrages religieux, exégétiques, historiques et philosophiques ».
- Cela appuie nos conclusions précédentes : « L’Obscurantisme vert » semble s’inscrire davantage dans le cadre d’un essai philosophique, champ d’expertise de M. Roucaute, que de celui d’une étude scientifique, pour laquelle il ne semble pas détenir l’expertise requise.