Skip to main content

Pourquoi vérifier les informations?

Comment peut-on savoir à quelles sources et à quelles affirmations se fier? Il y a beaucoup d'informations fiables en ligne, mais il y a aussi beaucoup de pollution.

Pourquoi vérifier les informations?
Pourquoi vérifier les informations?

Sais-tu comment repérer les « fausses nouvelles »?

Repérer les informations qui sont fausses ou trompeuses peut être plus difficile qu'on ne le pense. Mets tes compétences à l'épreuve en utilisant le jeu Contre-fait. Quel est ton score final?

CIVIX explique : La pollution informationnelle

Il existe plusieurs types d'informations fausses et trompeuses qui circulent en ligne. Cette vidéo explique la différence entre la mésinformation (qui ne vise pas à nuire) et la désinformation (qui vise à nuire), ainsi que certaines des façons dont la pollution informationnelle se propage sur le Web.

Utilise la lecture latérale, évite la lécture verticale

Souvent, lorsque nous voulons savoir si une information est crédible, nous examinons l’information elle-même – en analysant la qualité professionnelle d’un site, ou en faisant confiance à ce qu’une source dit d’elle-même. C’est ce que nous appelons la « lecture verticale » : nous restons sur la page et nous cherchons des indices.

Une façon plus efficace et plus rapide consiste à quitter la page, ouvrir un nouvel onglet et faire une simple recherche sur la source ou l’affirmation. C’est ce qu’on appelle la « lecture latérale » – c’est ce que font les vérificateurs de faits professionnels pour obtenir des informations contextuelles pertinentes au sujet des sources et des affirmations.

Prêts à commencer?

Le moment est venu d'apprendre la première technique de lecture latérale.